Paris Games Week review: part 2



Impressions diverses, coups de cœur et coups de gueule


Salut à tous, j'ai tâché de faire au plus vite pour réaliser cette deuxième partie de ma revue sur la Paris Games Week qui s'orientera cette fois autour des impressions des membres de notre Squad sur les différents softs présents sur le salon, le tout agrémenté de quelques illustrations de mon cru.
Trêve de parlotte, je balance la sauce:


Rayman Origins

Globox est lui aussi de retour et plus chtarbé que jamais! Chacune de ses mimiques est un "viagra" pour les zygomatiques


De l'avis de tous (excepté Micke notre amateur de simulateurs de meurtres^^), ce jeu est l'un, voir le meilleur retour aux sources vidéo-ludique du moment: là où Sonic peine à retrouver sa fougue d'antan avec le néanmoins plus qu'honnête Sonic Generation, Rayman Origins, lui, pète littéralement des dents.
C'est simple, ce jeu réussi l'exploit d'être fun automatiquement, il suffit de prendre la manette et de se laisser entrainer par ce jeu qui ne nécessite aucun tutoriel pour se lancer dans l'aventure et parcourir les niveaux loufoques imaginés par les équipes d'Ubisoft Montpellier. Et la loufoquerie ne s'arrête pas au level design, elle englobe l'intégralité du jeu qui fourmille de détails comiques et WTF, c'est simple, ce jeu me fait penser aux cartoons déjantés du style Tex Avery, vous savez, ceux lisibles à plusieurs niveaux et capables d'enchanter grands et petits.
Tous les âges y trouveront leur compte: les plus jeunes avec l'univers coloré et cartoon, les plus vieux, par la foule de détails décalés (qui a repéré la capote rose sur une des extrémités d'un des vers marin de la borne d'essai?). Gros plus souvent absent des productions actuelles: un mode multijoueur sur un même écran reprenant les ficelle de New Super Mario Bros Wii (Dieu que cela me coûte d'évoquer en bien cette console...nah just kidding)

Vu que nous y avons joué tous les quatre, voici la retranscription des avis de l'ensemble des membres du squad:

Fabrice AKA Nekofurioso


"joli retour aux sources mâtiné d'humour décalé et cartoon, la 2D n'a jamais été aussi proche de la BD, je ne peux qu'applaudir des deux mains. Ah et cette jouabilité à l'ancienne ni trop simpliste ni trop hardcore, juste ce qu'il faut pour avoir une bonne sensation de challenge".

Steve:

"Un jeu qui dégage un fort parfum de nostalgie avec un gros côté BD permis par une 2D chatoyante, le multijoueur est fendard et familial, idéal pour jouer entre amis ou en famille, messieurs, vos copines vont adorer!"

Micke :

"sympa...à petit prix! Sur ce je vous laisse, j'ai une queue de trois heures à faire pour Modern Warfare 3, moi!"

Vincent:

"Une vraie grosse surprise, l'expérience multijoueur fun et efficace que j'attendais depuis un bail! Je suis conquis et je pense bien l'écumer de fonds en combles avec ma copine!"

Cette image répond, je pense, à une des interrogations sur l'anatomie de Rayman



Resident Evil Revelation


"J'suis déjà de retour! Eh ouais, des biceps comme ça ça s'entretient en cassant des bouches!". Chris Redfield, poète et membre d'honneur de la force Licorne


Seul Steve fit preuve d'assez de courage pour tester le nouvel opus portable de la saga zombiesque de chez Capcom. Ni une ni deux, notre courageux ami parti à la chasse aux macchabées en 3D stéréoscopique sur les bornes 3DS mises gracieusement à disposition sur le stand Nintendo.

Steve:

"Il se dégage de ce jeu une impression de profondeur avec la 3D, on est de retour aux fondamentaux: manoir, ambiance stressante... Seul bémol: un système de visée statique (pour rester dans l'esprit des précédents)et aussi une démo difficile." (On notera que Steve n'est pas un joueur casual donc ce point est à prendre au sérieux même si je n'ai pas testé la bête).

Mario 3Dland


"Heureusement qu'il y a la 3D, 3Dééé!"


Nekofurioso:

"L'une de mes plus grosse déception du salon, la claque que j'attendais n'est pas survenue, la 3D peine à être impressionnante mais sans elle le jeu serait plus que basique. Les nostalgiques kifferont mais les plus objectifs verront encore une fois la vacuité des expériences proposées par la 3DS et son côté gadget en ce jeu. M'enfin, cette impression négative est surement due au court laps de temps durant lequel j'ai testé la borne". (en mode Racoon of course car on peut garder son objectivité tout en restant nostalgique).
P.S: cet avis est peut-être influencé par le fait que Mario fût mon premier jeu-vidéo, ce qui m'en faisait peut-être attendre trop de ce premier vrai nouvel épisode portable.

Luigi's Mansion


Nekofurioso:

"Le deuxième frère de la famille Mario s'en tire mieux avec un jeu agréable graphiquement et reprenant les éléments du succès de la précédente version sortie sur GameCube il y a bien des années de cela avec quelques petits plus du fait de la 3D."

One Piece


Le futur roi des pirates sur une console du constructeur le plus facilement piraté


Nekofurioso:

"la 3DS montre qu'elle en a dans le ventre avec cette version portable proche des opus sortis sur Wii. A conseiller toutefois aux fans du manga d'Eichiro Oda en priorité vu la jouabilité un peu bissextile".



Batman Arkham City


Le pire c'est qu'ils ne sont pas sûrs de gagner...



Nekofurioso:

"Que dire...Cette adaptation des aventures du héros des comic books de Bob Kane qui réussit à faire mieux que sa précédente itération: sombre, riche, beau, Badass, ce jeu est à l'image de ce qu'est Batman/Bruce Wayne dans son univers.



Steve et Vincent se joignent à moi pour hurler un amour inconditionnel à ce jeu qui nous redonne un espoir autrefois relégué au rang de fantasme: il est possible de faire des jeux à licence magistraux, et ce, deux fois d'affilée!

Micke:

"Un jeu bien réalisé, propre qui dégage une impression de puissance mais je dois avouer que l'ambiance nocturne trop sombre m'empêche de profiter pleinement de la réalisation."

Le seigneur des anneaux: La guerre du nord


Des chtis moins accueillants que Dany Boon...Quoique je sais pas qui je préfère



Nekofurioso:

"pas extraordinaire mais plus que propre il rempli sa mission: faire passer un bon petit moment au sein des terres du milieu et découvrir sa région nordique qui s'avère être aussi accueillante que votre bonne vieille Picardie française. Ah et un élément qu'il me semble bon de préciser: le jeu semble avoir été conçu pour le multijoueur, que ce soit par le fait d'incarner le membre d'une équipe, que par la complémentarité des personnages (Les PS3 du stand étaient reliées en réseau à cet effet et cela fonctionnait plutôt bien)."

Vincent:

"Un problème technique sur les bornes de présentation m'a empêché de profiter pleinement du jeu, mais du peu que j'ai pu en voir, il reste fidèle à l'esprit des œuvres de Tolkien tout en développant un côté beat-them-all efficace. Une bonne impression mais peut être biaisée par le fait que j'ai testé le jeu dans la peau du nain, ma race préférée: un vrai petit char d'assaut polyvalent!"


Uncharted: Drake's Deception


"ça c'est de la bonne grosse traversée du désert et je ne m'y connais!"; Lionel J., ex homme politique français



Nekofurioso:

"Le jeu du salon sans aucun doute, trop fat, tout y est: rythme, graphismes de toute beauté, mise en scène explosive. Je m'arrête là car la presse spécialisée en a assez dit sur la bête...ainsi que la foultitude de spots TV (pour une fois Sony a mis le paquet, à croire qu'ils se décident enfin à faire acheter leur jeu)."

Steve:

"Mon coup de cœur du salon, j'ai vécu le jeu le temps des deux niveaux proposés dans le carré réservé au soft, l'heure de queue était plus qu'amortie! AH et ces babes...Mmmh!...Euh Fabrice tu ne répèteras pas à Myriam dis!"

Vincent:

"Je ne dirai pas mieux que mes collègues, en plus j'ai une XBOX360 donc je dois lutter avec le désir de faire l'acquisition d'une PS3, mais avoir deux consoles c'est pour les bourges et les indécis (ces propos ont pu être légèrement déformés par un individu malintentionné)."

Note: l'heure où vous lirez ce post, notre cher Steve a joint l'acte à la parole, a acheté le jeu et est entrain de le désosser avec la plus grande des abnégations.

ssx


Poudre aux yeux ou vrai bon jeu? Il est un peu tôt pour en juger...Quoique...


Nekofurioso:

"L'autre déception du salon, et celle-ci marquée qui plus est du sceau de l'objectivité la plus pure: outre une borne horripilante et chiante, la version testée souffrait d'un grave problème de finition, j'espère que tous les défauts relevés seront gommés de la version finale du jeu (collision, bugs d'affichage, parties du corps transparentes lorsqu'on ne choisi pas d'équipements, gameplay mou du gland par rapport aux opus des consoles 128 bits)."



Micke :

"Ce jeu m'a un peu gâché ma fin de journée avec ses bugs de textures, on n'a tout simplement pas affaire à du ssx, tant il est vide et peu spectaculaire. Je vais m'arrêter là par pudeur pour la licence tiens!"

Starhawk


"Merci Obama, avant toi je n'aurais été qu'un énième sidekick! Maintenant à moi mon propre jeu et le look de badass qui va avec!Teehee!"



Nekofurioso:

"super surprise, attendu pour 2012 je ne pensais qu'il serait jouable sur le salon mais il était bien là, dissimulé dans une alcôve de la partie adulte du stand sony, car oui le constructeur nippon avait parfaitement segmenté sa partie du salon pour que les mioches puissent s'essayer aux jeux casuals et bon enfant tandis que les plus vieux/bourrins pouvaient s'étriper sur des bornes dédiées aux jeux bellicistes comme Battlefield 3, Resistance 3 et donc Starhawk le successeur informel de Warhawk."

Steve:

"Ce jeu est une double surprise car inattendu en plus d'être diablement efficace par ses mécaniques de gameplay dynamiques et instinctives."

Micke:

"Une bonne surprise excepté des textures pauvrettes, mais bon nous sommes sur un mode multijoueur, donc inférieur graphiquement au mode solo (Nekofurioso: je confirme car j'ai pu le tester en "trichant" un peu^^). Il jouit d'une bonne prise en main excellente pour un TPS."


Medieval Moves


"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie!"



Nekofurioso:

"Très bonne surprise du PSMove, une utilisation intelligente du contrôleur à détection de mouvement de Sony. On a l'impression d'avoir l'accomplissement de tout ce qui a été essayé dans le jeu Sport Champion: c'est le genre de jeux casuals que j'aimerais voir plus souvent, tant il peut rallier les gamers et les joueurs occasionnels."

Steve:

"Intuitif et agréablement enfantin, je sens que je vais le prendre pour noël, la reconnaissance de mouvements est vraiment au poil et la démo ne souffrait d'aucuns temps de latence!"


Modern Warfare 3


4 heures, 22 minutes, 1 seconde de queue et 57 soupirs?!



Micke fût le seul a avoir le courage d'affronter la queue monstrueuse qu'il y avait pour jouer à ce simulateur de massacre moderne...Eh oui, nos contemporains sont des assoiffés de sang!

Micke:

"Wow, c'te baffe! Tout ce que l'on attend d'un Modern Warfare: efficace, plus que propre même si dépassé techniquement par battlefield, l'immersion fut le maitre mot de ces 10 minutes de jeu..oui, j'ai fait 3 heures pour y jouer mais c'est pas grave, ça les valait fuckyeah!" (ces propos sont encore une fois quelques peu déformés mais ne sont pas si loin de la réalité)

Note: Notre cher Micke fait partie des oufs malade a avoir grillé le starter et à avoir acheté MW3 avant sa sortie officielle, je n'ai pas eu de nouvelles de lui aujourd'hui, il est peut-être étendu chez lui à cause d'un orgasme épileptique à l'heure qu'il est.

Soulcalibur 5


"Patroklos ou les effets de la cris grecque sur le design/charisme d'un personnage"


Aucun d'entre nous n'y a joué mais nous avons pu assister à des matchs retransmis sur un écran géant: il est plus beau que son ainé, l'apparition de vrais coups spéciaux est un ajout non négligeable mais à confirmer quant à sa pertinence, il semble aussi plus ingénieux et plus fluide. Micke notre spécialiste ES jeux de baston nous assure qu'il risque fort de faire très très mal à sa sortie!


World Angers Premiere Exclusive (ou pas)


Steve a usé une fois de plus de son sex-appeal surhumain pour tester la PS VITA, la nouvelle portable de Sony grâce à un ticket VIP qui lui a permis de griller tout le monde, le petit saligaud! En voici les clichés exclusifs:





Pour ceux qui les ignorent encore, voici les caractéristiques de la bête:
-Un écran LED 3 fois sup à la psp
-Une qualité proche de la ps3 (donc supérieure à la Wii...okay c'était gratuit!)
-Une autonomie de 6H évolutive
-Une mémoire 512 mo mais avec une possibilité d'upgrade par la suite,
-Une orientation vers la dématérialisation pour continuer sur la lancée de la PSP GO (espérons pour la firme nippone que l'accueil sera meilleur cette fois-ci).
-Une double surface tactile et une double caméra.



Steve a en outre eu la chance de tester Uncharted et Rayman Origins sur la nomade, et ses impressions à leur égard étaient plutôt positives. Personnellement je crois que je vais encore garder ma DSLite pendant un petit moment vu que les démonstrations de puissance ne m'impressionnent pas plus que cela et que je suis loin d'avoir parcouru tout son catalogue (à vrai dire je n'en suis qu'à 3 jeux en 2 ans...Shame on me!)

Il y a bien d'autres jeux dont j'aurais aimé vous parler plus en détail mais je pense qu'il est plus que temps d'en terminer avec ce billet, je citerai donc de manière lapidaire: Skyrim parce que c'est fou de faire un RPG avec un tel potentiel chronophage, Ratchet and Clank All 4 one parce qu'à plusieurs c'est toujours mieux, Le simulateur de conduite 3D de Need For Speed parce que c'était peut-être la seule fois de ma vie que j'aurais la sensation de conduire, Saints Row the Third parce qu'il est éminemment What The Fuck (d'ailleurs je prépare un petit quelque chose dessus mes chers amis) etc.

Mot de la fin


A l'exception de Steve, il s'agissait de notre première expérience de la Paris Games Week, et nous n'avons pas été déçus du voyage: Un salon réussi qui a de l'avenir avec une diversité de propositions, des goodies à gogo, et une ambiance folle.
Seuls points noirs (soulevés par des noirs comme par hasard...): des systèmes de queues horribles à repenser selon Micke, mais pour ma part les efforts devraient être plutôt axés sur une plus grande équité entre les exposants afin que chacun puisse avoir la même chance de promouvoir ses productions, cela pourrait participer à lutter contre l'hégémonie de certaines licences, surtout quand elles ne font que le minimum (n'est-ce-pas messieurs Halo et Gran Turismo!)

Pour ce qui est de nos jeux préférés du salon, choisir fût une chose peu aisée mais en gros nous en sommes arrivés à ce palmarès (Vincent, Steve et moi en arrivant au même top 3, j'ai procédé à des modifications en me basant sur nos impressions globales):

Micke: Modern Warfare 3 et Battelfield 3 (nonnon il ne s'agit en aucun cas d'un war hound!)

Nekofurioso: Rayman Origins, Uncharted 3, Starhawk (parce que c'était une vraie bonne surprise de le tester alors qu'il sort dans si longtemps)

Vincent: Batman Arkham City, Uncharted 3, Skyrim

Steve: Uncharted 3, Rayman Origins, Medieval Moves

Je pense que nous avons un gagnant:




A bientôt pour de nouvelles aventures!

Commentaires

  1. Fiouuu ! gros travail ça mec c'est trop bon ! Les détails et tout c'est parfaitement retranscrit chapeau !! avec la pointe d'humour !! C'est beau !! PS : pour rayman et modern 3 c'est EXACTEMENT ce que je pensais :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Commentaires : Hate it or Like it but Say it !

Articles les plus consultés