Je me suis fait chaparder mon coeur par Arrietty!



Pour une fois je vais faire court (ou pas) car trop en dire sur "Arrietty le petit monde des chapardeurs" serait risquer de dénaturer le dernier chef d'oeuvre des studios Ghibli.

Je choisis donc de juste dire que ce dessin animé est BEAU, d'une beauté bien plus qu'esthétique, allant au delà des paysages aux allures de tableaux bucoliques d'une chaleur que les plus belles prouesses de la 3D n'arriveront jamais à égaler, une beauté simple, ethérée, calme...
Oui calme, comme l'atmosphère de ce film d'animation qui nous propose en un peu plus d'une heure et demie un voyage à destination de notre âme d'enfant en compagnie d'Arrietty la petite chapardeuse, de sa famille et du jeune Shô, un enfant grâvement malade venu se reposer dans la maison de campagne de sa famille.
Ici, pas d'explosions tonitruantes, pas de joutes verbales enflammées ou de scènes d'actions épileptiques, on se trouve dans un jardin paisible mais en aucun cas ennuyeux où la nature a repris ses droits et s'épanouit, bercée par la chaleur de sentiments trop souvent oubliés et/ou traités avec gaucherie dans les films actuels.

Il y a tant de choses à dire sur ce film mais je n'en ferai rien pour le moment tant il m'a ému et transporté, je me dois d'abord de le "digérer" complètement et de réécouter encore et encore sa bande son magique signée par la très bretonne Cécile Corbel dont la voix et la harpe me font encore frissonner au moment où j'écris ces lignes (mon Dieu, ce générique de fin!)

Je m'arrête là, j'en ai trop dit, je vous laisse vous faire votre propre opinion de ce film qui constitue pour moi LA perle de ce début d'année: c'est simple, si "Arrietty" est le signe avant coureur de Dieu pour ce qui doit m'arriver en 2011, je peux m'endormir comblé ce soir et avancer vers le futur avec un BIG SMILE!
"Arrietty tu resteras pour toujours dans mon coeur"!

18/20


WARNING: Ceci n'est QUE mon avis, je comprendrai que ce film d'animation puisse en rebuter plus d'un, il se place à l'opposée des productions actuelles, choisissant de ne pas proposer de personnages trop exubérants ou de situations totalement délirantes/déjantées-sous-LSD. Vous n'y trouverez donc aucun gros mot, aucune éructation, aucune violence ni rien de politiquement incorrect, et je peux vous dire que parfois ça fait du bien.

Commentaires

Articles les plus consultés